42e Sommet de la SADC : Félix Tshisekedi prend l’engagement d’œuvrer pour l’intégration régionale

Publicités

 

 

 

Rédaction

 

 

Devant ses pairs de la Communauté de développement de l’Afrique Australe ( SADC) réunis ce mercredi 17 août à Kinshasa pour le 42ème Sommet des Chefs d’Etat, le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a pris la présidence en exercice de cette organisation sous régionale. Il a reçu les attributs de pouvoir des mains de Dr Lazarus Chakwera, le président du Malawi.

Dans son discours d’acceptation, le président Félix Tshisekedi a pris l’engagement d’œuvrer pour que « l’intégration régionale soit une réalité vivante au sein de l’organisation « .

Le nouveau président en exercice s’est aussi engagé à promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, à valoriser les ressources minérales et à développer des chaînes de valeur régionale envuebde réaliser une croissance économique inclusive et durable des états.

Pour le président Tshisekedi, le développement des infrastructures au sein de la SADC est un élément essentiel d’intégration.

Dans son allocution, le président de la RDC a particulièrement remercié la RSA, la Tanzanie et le Malawi dont les troupes sont engagées ( au sein de la MONUSCO) pour rétablir la paix à l’Est du pays au moment où la RDC est agressée par le Rwanda.

Organisé sous le thème  » Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes des valeurs régionales en vue de réaliser une croissance économique inclusive et durable « , le sommet de Kinshasa a connu la participation de Sa Majesté Mswatti III, le roi de Eswatini, Dr Lazarus Chakwera, président du Malawi et président sortant de la SADC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président entrant et Hôte du sommet, M. Felipe Nyusi, président de la République du Mozambique, M. Matamela Cyril Ramaphosa, président de la République sud-africaine et président de la Troïka de la SADC, Dr Hage Geingob,

president de la République de Namibie, Dr Emerson Mnangagwa, président du Zimbabwe, M. Prithvirajsing Roopun, président de la République de Maurice, M. Wavel Ramkalawan, président de la République de Seychelles, Dr Moeketsi Majorp, premier ministre et chef du gouvernement du Lesotho, Mme Samia Suhulu Hassan, présidente de la république de Tanzanie, M. Hakainde Hichilema, président de la Zambie, M. Slumber Tsogwane, vice-président de la République du Botswana, M. Tete Antonio, ministre des affaires étrangères de l’Angola, M. Dhoihir Dhoulkamal, Ministre des Affaires étrangères de l’union de Comores, M. Richard Randriamandrato, Ministre des affaires étrangères de Madagascar, M. Didier Manzenga, ministre de l’intégration régionale de la RDC et président du Conseil des ministres de la SADC et Mr Elias M Magosi, secrétaire exécutif de la SADC.

Après la cérémonie d’ouverture marquée par d’autres allocutions notamment celle du président sortant, les travaux proprement dits vont reprendre à huis clos en début d’après-midi avant la cérémonie de clôture prévue en début de soirée.

Laisser un commentaire