5 ans d’Étienne Tshisekedi : Bruno Miteyo a organisé une série d’activités scientifiques et culturelles

Publicités

 

 

La Rédaction

 

 

À l’occasion du 5e anniversaire de la disparition d’Étienne Tshisekedi, ce mardi 1er février 2022, le chef de la Maison civile du chef de l’État Bruno Miteyo organise une série d’activités en mémoire du désormais « Sphinx du Congo et d’Afrique ».

En effet, considéré par certains scientifiques comme « Immortel », ce grand homme qui a marqué l’histoire politique de la République démocratique du Congo grâce à son combat pour l’avènement d’un État de droit démocratique.

D’ores et déjà, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec le concours de la Maison civile du chef de l’État le vendredi 28 janvier 2022 une journée scientifique sous le thème : « retour sur la contribution d’Étienne Tshisekedi à l’avènement d’un état de droit démocratique en RDC » a été organisée avec succès.

L’objectif de ce grand jour mémorial et scientifique était de rendre hommage au « Sphinx de Limete » pour son engagement politique et sociale. Tour à tour, les éminents professeurs d’universités ont exposé sur la personne d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba après une projection du court-métrage relatant la vie tant familiale que le parcours politique de « ya Tshishi ».

Dans son mot d’ouverture, le professeur et recteur de l’UNIKIN Jean-Marie Kayembe a salué un homme pluriel et multidimensionnel qui a traversé les âges.

Pour sa part Bruno Miteyo, chef de la Maison civile du président de la République a profité de l’occasion pour annoncer le prix d’excellence « Étienne Tshisekedi » institué par le président de la République. Ce prix sera décerné aux meilleurs étudiants de la Colline inspirée.

Journée culturelle en hommage au sphinx

Après l’UNIKIN, une journée, culturelle au musée national de la RDC à Kinshasa en hommage au docteur Étienne Tshisekedi a été également célébrée sous le thème « les traits saillants d’Étienne Tshisekedi »

Parmi les moments, phares de cette journée culturelle au musée national a figuré la production scénique du troupe théâtrale de l’INA relatant les traits saillants de la vie tant familiale que du parcours politique de la personne d’Étienne Tshisekedi wa mulumba.

Cependant, au cours de la même cérémonie Oscar Manikunda promoteur artistique a été décoré par le chancelier des ordres nationaux médaillé d’or des arts, sciences et lettre pour des loyaux services rendus à la nation congolaise dans le domaine des arts plastiques.

Ainsi Bruno Miteyo a annoncé l’inauguration du monument Étienne Tshisekedi ce mardi 1er février 2022 au mausolée de la N’sele là où repose pour l’éternité Étienne Tshisekedi.

Laisser un commentaire