62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC : Félix Tshisekedi se réjouit des regrets exprimés par le roi Philippe

Publicités

 

 

 

Kasco Kasonga

 

 

À l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo ce jeudi 30 juin, le président de la République Félix Tshisekedi a prononcé un discours pour ladite circonstance.

Dans son speech, le président Tshisekedi a soulevé plusieurs points notamment l’insécurité dans l’est du pays.

Il a aussi manifesté sa joie concernant les regrets exprimés le 08 juin dernier par le roi de de la Belgique lors son passage en République Démocratique du Congo.

« Je me réjouis des regrets exprimés par le roi Philippe de la Belgique le 08 juin 2022 sur l’esplanade du Palais du Peuple. En effet, avec des mots forts et profonds, il a dénoncé le régime colonial basé sur l’exploitation, le qualifiant de système pernicieux ayant honteusement terni l’image de la Belgique. Je me réjouis également des mots courageux prononcés, le 20 juin dernier à Bruxelles, par monsieur Alexander De croo, premier ministre, pour avoir présenté des excuses officielles du gouvernement belge sur la manière dont son pays avait pesé sur la décision de mettre fin aux jours de Patrice Emery Lumumba », a déclaré le président Félix Tshisekedi.

Le premier citoyen du pays a également reconnu que le contexte dans lequel la RDC célèbre son anniversaire est particulier à bien d’égard.

La restitution des reliques d’Emery Patrice Lumumba, héros national en est la preuve.

Ainsi donc, le 30 juin de chaque année reste une date mémoriale dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire