ACAJ : Georges Kapiamba appelle à l’équipe Kadima d’organiser des élections historiques

Publicités

Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) Me Georges Kapiamba demande aux nouveaux membres de la CENI d’organiser un cycle électoral crédible, historique et digne de confiance, surtout dans le délai constitutionnel.

 

En effet, pour ce défenseur des droits de l’homme, qui a, dans un communiqué reconnu que l’investiture de l’équipe Kadima intervient dans un contexte à double tranchant politique.

 

Il a également condamné les confessions religieuses qui n’ont pas pu trouver un consensus pour des bonnes élections en 2023.

« Face à ce contexte de fragilité extrême qui risque de plonger le pays dans une fragmentation socio-politique aux conséquences incalculables, l’ACAJ invite à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation congolaise en vue d’accompagner, par une veille permanente, le nouveau bureau de la centrale électorale dans l’accomplissement de sa mission essentielle qui consiste à l’organisation, dans le délai constitutionnel, des scrutins présidentiel, législatif et provincial que le peuple veut transparents, crédibles et honnêtes », a appelé Me G. Kapiamba.

En outre, Maître Kapiamba a insisté pour que l’exécutif national entre en contact avec des partenaires multilatéraux afin de solliciter un appui technique, et au nom de l’ACAJ invité le gouvernement à mettre des moyens conséquents à la Céni pour que ce dernier puisse remplir ses obligations constitutionnelles, en qualité d’une structure d’appui à la démocratie.

RM

Laisser un commentaire