Afrique : bientôt la RDC adhère à la Communauté de l’Afrique de l’Est 

Publicités

 

 

La Rédaction

 

Le conseil des ministres de la Communauté de l’Afrique de l’est (EAC) a approuvé l’admission de la République démocratique du Congo dans ce bloc régional. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué sur le site internet de la communauté.

D’après ce communiqué, cette approbation a été faite, le mardi 8 février, à la suite des négociations tenues entre l’EAC et la RDC du 15 au 24 janvier à Nairobi au Kenya.

En effet le processus d’admission a été lancé par une candidature de la RDC en 2019 pour rejoindre la première étape du processus d’admission de l’EAC.

Le conseil a maintenant chargé le secrétariat de l’EAC d’élaborer un projet de feuille de route pour l’intégration de la RDC dans la communauté et de le soumettre au conseil pour examen.

« La délégation de la RDC était à Nairobi la dernière semaine de janvier 2021. Les négociations avec la RDC ont été conclues et une matrice de cadre de négociation a été adoptée conjointement », a déclaré Adan Mohamed, secrétaire du cabinet, EAC et Développement régional, peu après un conseil extraordinaire réuni virtuellement mardi 8 février.

Pour sa part, Peter Mathuki, secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est, a fait savoir que cette adhésion faciliterait à la RDC la libre circulation des marchandises surtout dans la partie orientale du pays. En outre, la RDC devrait aussi nommer, une fois le processus d’adhésion achevé, des juges à la cour de justice de l’Afrique de l’Est.

Laisser un commentaire