Assemblée nationale : Chérubin OKENDE a éclairé les députés sur la gestion de transport aérien en RDC

Publicités

 

Dieumerci Diaka

 

 

Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin OKENDE a répondu à l’Assemblée nationale, le Mercredi 06 Avril 2021, à la question d’actualité lui adressée par le député national Célestin ENGELEMBA sur la problématique du transport aérien, devenue un casse tête en RDC.

L’élu de Monkoto dans la province de la Tshuapa voulait principalement avoir du ministre des Transports, les éclairages sur la situation des avions commandé par la compagnie nationale Congo Airways, de la situation de l’accord entre Congo Airways et Kenya Airways et enfin de la politique du gouvernement en matière des Transports publics.

En 21 minutes, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a en des termes clairs, démontré les difficultés techniques qu’éprouvent Congo Airways, le non respect des engagements de la compagnie nationale vis à vis de Kenya Airways en ce qui concerne le contrat de leasing des deux avions, mais également les différents points de sa politique au sein du ministère.

Des réponses notamment sur Air Congo, nouvelle compagnie qui arrive selon la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour résoudre les problèmes qui se posent actuellement dans le transport aérien en RDC.

Chérubin OKENDE qui a visiblement convaincu la représentation nationale, a par ailleurs sollicité l’accompagnement des élus nationaux dans sa politique enfin de relever plusieurs défis dans le grand secteur des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement dans sa multimodalité.

Laisser un commentaire