Bipartite : Félix Tshisekedi et Denis Sassou-N’guesso signe la déclaration conjointe de Brazzaville et l’accord de coopération énergétique

Publicités

 

Sarah Bukasa

 

« Boucle de l’amitié énergétique », tel est le nom du projet commun entre la République démocratique du Congo et la République du Congo dont l’accord bipartite a été signé ce lundi 06 décembre à Brazzaville entre les ministres des Hydrocarbures de la République du Congo Bruno Jean- Richard Itoua et son homologue de la RDC Olivier Mwenze Mukaleng.

Ce projet énergétique qui a pour partenaire privilégié le Prince Héritier des Émirats Arabes Unis, représenté pour la circonstance, a été signé en présence des présidents Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denis Sassou-N’guesso, assistés de leurs Premiers ministres respectifs Anatole Collinet Makosso (Congo) et Jean-Michel Sama Lukonde (RD Congo).

Bien avant cet événement, les deux Chefs d’Etat ont signé à l’issue d’une rencontre en tête-à-tête au Palais présidentiel de Brazzaville une déclaration conjointe.

Ce nouvel accord vient renforcer une coopération multi-sectorielle très active entre les deux pays voisins dont les capitales sont séparées par le fleuve Congo.

Les deux pays accordent une importance primordiale au développement du secteur énergétique, base de développement de leurs pays respectifs qu’ils ont mobilisé plusieurs membres du gouvernement dans la suite présidentielle.

À l’issue de cette activité, le président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa en début de soirée.

Laisser un commentaire