Butembo/Covid-19 : le gouvernement congolais dote l’hôpital général de Katwa des matériels médicaux

Publicités

 

 

 

Jackson Bagheni

 

 

Le gouvernement de la république démocratique du Congo via le programme PDSS(Projet de développement du système de santé) a remis des matériels médicaux à l’hôpital général de référence (HGR) Katwa, lundi 21 février 2022. Cet hôpital se situe en zone de santé de Katwa, commune Mususa, ville de Butembo, province du Nord-Kivu.

Le lot de ces matériels médicaux est constitué des : concentrateurs d’oxygène, l’appareil DCG mobile, les respirateurs pour ventilation artificielle, un appareil de radiographie mobile, les moniteurs de signes vitaux, l’oxygènarateur, l’oxymetre, des masques à oxygène, les autoscopes et les défibrillateurs.

Le docteur Joseph Masheka , assistant technique à l’unité de gestion des programmes et de développement du système de santé UG-PDSS; invite les responsables de l’hôpital général de référence de Katwa et de la zone de santé portant le même nom a en faire bon usage au profit des habitants de Butembo.

Avant d’ajouter que ces matériels vont servir dans la prise en charge des malades Covid-19 et des toutes les autres pathologies.

De son côté , le docteur pharmacien Guy Makelele , coordonnateur intérimaire de la division provinciale de la santé, DPS antenne de Butembo, remercie le gouvernement congolais et tout les partenaires du gouvernement dans le secteur de la santé pour cette dotation.

Toutefois, le docteur Guy Makelele a saisi l’occasion pour demander la dotation de la division provinciale de la santé antenne de Butembo d’une unité de production d’oxygène, afin d’éviter les pertes en vies humaines observés l’an dernier (2021), suite au manque d’oxygène.

De son côté le Dr Kanyuki Mafuta Pappy , médecin directeur de l’hôpital général de référence, HGR Katwa, cette dotation répond aux besoins dudit hôpital, surtout dans les services des soins intensifs et dans les services des urgences. Il promet que ces matériels auront un impact positif dans les soins des malades, voir sur les factures d’où la baisse de la facture.

Il sied de noter que les matériels médicaux doté à l’hôpital général de référence de Katwa vient renforcer le nombre des matériels existant pour une bonne prise en charge des malades Covid-19 et d’autres maladies.

Laisser un commentaire