CENI : Denis Kadima a lancé l’atelier d’élaboration du plan national de l’information et de communication

Publicités

 

 

 

Sarah Bukasa

 

 

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a lancé le mardi 12 juillet 2022, l’atelier d’élaboration du plan national de l’information et de communication, à Sultani River, situé à Kinshasa.

Il s’agit d’un vaste document de grande importance qui oriente la politique et les stratégies de la CENI.

Patricia Nseya, Rapporteur de la CENI a rappelé à l’assistance, la mission majeure de la centrale électorale d’organiser, en toute indépendance, neutralité et impartialité des scrutins libres, démocratiques et transparents.

« Elle a pour attributions, notamment, vulgariser en français et en langues nationales, les lois relatives au processus électoral et référendaire ; coordonner la campagne d’éducation civique de la population en matière électorale par la réalisation d’un programme d’information et de sensibilisation des électeurs en français et en langues nationales », a-t-elle fait savoir.

Et le Rapporteur de poursuivre : « C’est dans ce contexte que l’Assemblée Plénière de la CENI est appelée à adopter un Plan national de l’information et de la Communication institutionnel et opérationnel qui intègre les différentes dimensions de la communication correspondant à la mission et aux attributions de cette institution d’appui à la démocratie ».

Le Président Denis Kadima a, pour sa part, invité les participants à rédiger un document qui traduit en acte la nouvelle vision et image de la CENI(rebrandind).

« Nous ne voulons pas faire de la complaisance. Notre discours doit se vivre en acte », a-t-il conseillé.

Les propos du Président de la CENI sont bien clairs et mettent en garde contre toute pratique d’influence, toute idée d’enrichissement à la Centrale électorale.

« Je ne permettrai plus jamais des actes et postures de nature à compromettre la crédibilité de notre Institution. Plus jamais, je ne tolérerais les antivaleurs à la CENI », a-t-il prévenu.

Deux experts en communication interviennent à cet atelier. Il s’agit des Professeurs Jean-Chrétien Ekambo et Claude Mukeba, tous enseignants à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la communication. Il convient de préciser que l’atelier va du 12 au 14 juillet.

Laisser un commentaire