CHESD : Patricia Nseya, Sylvie Birembano et Blaise Monizi parmi les lauréats de la 5ème session spéciale

Publicités

 

 

 

 

S.B

 

 

L’année académique 2021-2022 de la 7è session ordinaire et de la 5ème session spéciale du Collège de Hautes Études de Stratégie et Défense (CHESD) s’est clôturée officiellement ce mardi 30 août. La cérémonie était présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, représentant le Chef de l’Etat.

Les lauréats de cette année académique

ont acquis des connaissances qui leur donnent de maîtriser le contexte de la géopolitique internationale et comment saisir le mécanisme de prise de décisions au niveau politique.

3 membres de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont également reçu leurs diplômes. Il s’agit de Patricia Nseya, Rapporteur, Sylvie Birembano, Questeur adjoint et Blaise Monizi, membre de la plénière.

Au cours de cette cérémonie, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a eu l’honneur de parrainer la 5ème Session spéciale du CHESD tandis que la 7ème session ordinaire et la 5ème promotion de l’ESAM ont été respectivement parrainées par le Président burundais Evariste Ndayishimiye et le Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.

Dans son allocution, Sama Lukonde a félicité les heureux lauréats et leur a souhaité plein succès dans leurs fonctions, les invitant à mettre en pratique les connaissances acquises au CHESD.

« Je me sens ici honoré d’avoir représenté son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et commandant suprême des FARDC. Je me sens également honoré d’avoir parrainé cette 5ème session qui est la plus nombreuse. C’est au nom du Président de la République que je déclare close l’année académique 2021-2022 et ouverte l’année académique 2022-2023», a-t-il déclaré.

Il sied de noter que les lauréats de cette 5ème session spéciale ont apporté leur soutien à l’effort de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo en contribuant avec un chèque bancaire de 18.500 dollars US.

Le Collège de Hautes Études et de Stratégie et Défense fournit à ces auditeurs l’éthique politique, les capacités nécessaires pour analyser les faits et les évènements et pour comprendre leur portée afin de profiler l’action de défense et de sécurité avec professionnalisme et excellence. Sa mission principale est de dispenser les enseignements de niveau stratégique sur des questions nationales et internationales de défense, de sécurité et de stratégie. Les différentes formations dispensées sont organisées en session ordinaire et session spéciale.

 

Le CHESD accueille non seulement de hauts cadres militaires et civiles nationaux, mais aussi ceux d’autres pays africains tels que le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Mali, le Bénin ou encore le Cameroun. D’où, sa vocation panafricaine.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie notamment, le Ministre de la défense nationale du Burundi et Représentant personnel du Président burundais, de quelques membres du Gouvernement de la République, des vice-présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, du Chef d’État-Major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), du Commandant du CHESD, du Commandant de l’ESAM. Il y a eu également plusieurs Officiers des FARDC, de différents partenaires du CHESD.

Laisser un commentaire