Commission mixte RDC-Rwanda : « La composition de notre équipe devra être solide » (Jean-Lucien Kitima)

Publicités

 

 

 

Rédaction

 

 

En prélude de la réunion de la commission mixte RDC-Rwanda prévue le mardi 12 juillet prochain, Jean-Lucien Kitima diplomate de carrière et professeur des relations internationales a réagi ce jeudi à travers les ondes de la radio Top Congo.

Pour lui, vu que l’on recherche la paix, il faut que le gouvernement puisse aligner des personnes capables de mieux négocier car à la fin de la négociation, il y aura des accords.

« Avant de se jeter à l’eau de la négociation, il y a lieu de penser aux mythes de l’eau, la température, la qualité, la profondeur et le risque que cette eau comporte. Ici, je pense aux spécialistes en négociation parce que nous recherchons tous la paix et la paix c’est le passage de l’anarchie à l’ordre. Et l’ordre c’est l’absence de tout conflit violent », a t-il dit.

Avant d’ajouter : « Nous sommes en face d’un voisin immédiat. Voici pourquoi, la composition de notre équipe devra être solide, les véritables dialogues. Le dialogue suppose la conjugaison de 3 verbes : s’entendre, s’écouter et se comprendre. Que l’on aligne les vertébrés ».

Pour rappel, cette réunion de la commission mixte RDC-Rwanda, est le résultat du sommet tripartite tenu mercredi dernier à Luanda, en Angola.

Laisser un commentaire