Conflit ethnique à Mai-Ndombe: Fabrice Yembo projette une marche pacifique ce mercredi

Publicités

 

 

 

Rédaction

 

 

Les violons ne s’accordent pas entre les Teke et les Yaka, deux ethnies de la province de Mai-Ndombe se trouvant en territoire de Kwamouth.

Se confiant à Challengeinfo.net ce dimanche 21 août, Fabrice Yembo président de l’Association Mai-Ndombe K.O et certaines associations des jeunes du Mai-Ndombe dénoncent le conflit politico-ethnique dans le territoire de Kwamouth entre les Teke et les Yaka.

À cet effet, ils interpellent le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président de l’Assemblée Nationale et celui du Sénat d’agir pour éviter toute sorte d’atrocités dans la province du Mai-Ndombe.

« Nous interpellons le président Félix Tshisekedi et tout le gouvernement d’agir vite pour éviter le « Yumbi 2″ dans notre province et demandons qu’une attention particulière soit réservée pour cesser le feu qui ne fait que couler beaucoup d’encres. La paix dans la cohabitation des populations est la clé du développement de notre province », ont-ils déclaré.

Ils appellent ainsi toutes les forces vives, toutes les associations, ONG, à l’occurrence Mai-ndombe K.O, à venir prendre part mercredi 24 août 2022 à 8 heures, à une marche pacifique, poursuivent-ils, pour dire non au conflit politico-ethnique à Mai-Ndombe précisément dans le territoire de Kwamouth.

Cette marche va débuter à la paroisse Saint-Joseph de Limete, en passant par les boulevards sendwe, triomphal et aura comme point de chute, l’immeuble territorial du ministère de l’intérieur où un mémo sera lu et déposé en vue d’une probable audience avec le patron de la territoriale, Daniel Aselo Okito.

Par la même occasion, Freddy Yembo et certaines associations des jeunes demandent aussi à toute personne de bonne volonté d’apporter de l’aide à la population de Kwamouth, notamment, savons, huiles, habits, assiettes et marmites pour témoigner la solidarité aux habitants de ce coin qui passent nuit à la belle étoile.

Laisser un commentaire