Conflit Russie – Ukraine : Le gouvernement ukrainien décide de rapatrier ses casques bleus déployés en RDC

Publicités

 

Dieumerci Diaka

 

 

L’Ukraine a annoncé à l’ONU, le rapatriement de ses 250 Casques bleus déployés en République démocratique du Congo, a appris mardi dernier l’Agence France Presse (AFP) auprès de cette organisation.

« L’ONU a reçu une notification officielle de la décision du gouvernement ukrainien de retirer son contingent militaire, incluant le personnel, les hélicoptères et l’équipement de la mission de Maintien de la Paix des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monusco) », a déclaré un porte-parole du département des Opérations de paix de l’ONU.

Prenant acte de cette décision, le porte-parole a attesté que ce contingent comprend 250 soldats. Il a également profité pour remercier l’Ukraine pour sa solide contribution à la Monusco et autres opérations de paix.

Au-delà de ce contingent, l’Ukraine compte en RDC six officiers, cinq policiers et sept experts onusiens, a-t-il précisé.

L’Ukraine est aussi présente militairement dans d’autres missions de paix de l’ONU dans le monde : 16 militaires au Soudan du Sud, 12 au Mali, 5 à Chypre, 4 à Abyei au Soudan et 3 au Kosovo, selon l’ONU.

Laisser un commentaire