Coopération : Félix Tshisekedi et le roi Abdallah pour un partenariat Gagnant-gagnant

Publicités

 

 

 

Rédaction

 

 

 

Accompagné de trois de ses collaborateurs, Fortunat Biselele conseiller privé du chef de l’État, le général Kabamba conseiller militaire et Jean-Claude Kabongo conseiller en investissement, le Président Félix Antoine Tshisekedi a été reçu ce mercredi 23 mars au palais royal d’Aqaba par sa majesté Abdallah II.

D’emblée, les deux personnalités ont exprimé chacune leur joie d’être face à face. En premier, le Président de la République a remercié sa majesté Abdallah de l’avoir invité dans son royaume.

Après avoir remercié le roi de Jordanie de l’appui de ses troupes dans les opérations de la Monusco visant à sécuriser l’Est de la RDC, Félix Tshisekedi a échangé avec son homologue sur des sujets d’intérêt commun relevant des divers domaines comme la sécurité, la coopération militaire, les infrastructures, l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les mines, pour ne citer que ces secteurs.

Dans un entretien qui a duré une trentaine de minutes, sa majesté le Roi de Jordanie s’est dit très satisfait du nouveau départ entre les deux pays dont les relations passaient autrefois par des intermédiaires.

Abdallah II s’engage déjà, à cette étape, à parrainer des missions économiques des deux pays.

Par ailleurs, les deux hommes d’État se sont accordés pour régler des aspects juridiques de cette coopération bilatérale naissante, par les biais de leurs gouvernements respectifs. D’ici là, c’est la ville d’Aqaba, une des stations balnéaires de la Jordanie, qui abrite du 23 au 24 mars un mini sommet.

Le souverain Jordanien a convié à ce mini sommet des invités de marque venant d’Afrique. Outre le Président Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda, Filipe Nyusi du Mozambique ainsi que le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa sont présents à Aqaba.

Laisser un commentaire