Coopération : Félix Tshisekedi et Samia Suluhu Hassan pour une ouverture d’une Banque Tanzanienne CRDB à Lubumbashi et à Kinshasa

Publicités

 

 

 

Rédaction

 

 

Pays limitrophe de la RDC dans sa partie sud-orientale, la Tanzanie a manifesté son intention de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines avec la République Démocratique du Congo.

À la faveur de l’organisation du 42ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC, la présidente de la République Unie de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan a prolongé son séjour pour une visite officielle auprès de son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Recue à la Cité de l’Union Africaine dans une rencontre en tête-à-tête de près de 4 heures, la présidente Suluhu Hassan a dévoilé les domaines dans lesquelles les deux pays voudraient collaborer étroitement.

Il s’agit des domaines du commerce, des investissements, des infrastructures, des finances, de l’énergie, de l’éducation, de la défense, de la sécurité et de l’immigration.

Selon le communiqué conjoint qui a sanctionné leur rencontre, « les deux chefs d’État ont souligné l’importance des projets de développement des infrastructures et la nécessité d’accroître la coopération dans la construction d’infrastructures routières et ferroviaires afin de faciliter davantage les échanges entre les deux pays ».

« À cet effet, les deux chefs d’État se sont félicités de l’avancement du projet du chemin allant de Dar-es -Salam à Mwanza et Kigoma, qui reliera la RDC et le Burundi en passant par Musongati, Bujumbura, Uvira et jusqu’à Kindu », ont-ils précisé.

Dans le domaine financier, les deux chefs d’État ont noté avec satisfaction l’ouverture imminente de la Banque Tanzanienne CRDB à Lubumbashi et à Kinshasa.

Des experts de deux pays travaillent d’arrache-pied sur les accords qui seront signés prochainement en Tanzanie en présence de deux Chefs d’État.

Entre-temps, la troisième réunion de la Commission Permanente Mixte est convoquée à la

mi-septembre pour discuter sur la mise en œuvre effective des domaines de coopération convenus.

Laisser un commentaire