Cour constitutionnelle : Félix Tshisekedi prend acte de la prestation de serment des 3 nouveaux juges

Publicités

 

 

 

Sarah Bukasa

 

 

Issus des institutions de la République : le Président, le Parlement et les Cours et Tribunaux « Conseil Supérieur de la Magistrature », les 3 juges dont leurs nominations ont intervenu mardi 14 juin dernier, ont prêté serment ce mercredi 15 juin au Palais du Peuple devant le Président Félix Tshisekedi, le Parlement, le Gouvernement, les Corps constitués, le Corps Diplomatique et les forces vives de la nation ainsi qu’une assistance considérable.

Les Juges nommés ont prêté serment sur base de l’article 158 de la constitution et l’article 10 de la loi organique de la Cour Constitutionnelle.

Yuma Bahati Christian, issu des Cours et Tribunaux ; Lumu Mbaya Sylvain, de l’institution Président et Mandza Bondia Dieudonné du Parlement. Ils complètent les 3 postes des juges de la Cour constitutionnelle restés vacants après la fin du mandat par décès et par tirage au sort pour faire 9 juges et siéger valablement à cette haute cour du système judiciaire congolais.

Après lecture de l’ordonnance de nomination par le maître de cérémonie, le Conseiller Politique du Chef de l’État, Maître Musangu Daniel, ces hauts magistrats ont, selon leur préséance, prêté serment d’avant l’entrée en fonction.

Pour sa part, le Président de la République, Magistrat suprême a pris acte de cette prestation de serment dans la salle de congrès du palais du peuple de Kinshasa Lingwala.

Laisser un commentaire