Diplomatie : le Mini-Sommet de tous les Enjeux s’ouvre ce jeudi à Nairobi

Publicités

 

 

Rédaction

 

 

Près de deux semaines après le Mini-Sommet quadripartite tenu à Nairobi en marge de la signature par la RDC de l’acte d’adhésion au Traité la Communauté d’Afrique de l’Est ( East African community), le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi 20 avril dans la soirée dans la capitale kenyane pour participer au Mini-Sommet quintipartite consacré à la situation de la paix et de la sécurité dans la region.

Il sied de rappeler qu’au cours de leur dernière réunion quadripartite précitée au State House de Nairobi, les Présidents Uhuru Kenyatta, Yoweri Kaguta Museveni, Paul Kagame et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avaient pris l’engagement de se retrouver de nouveau endeans deux semaines pour poursuivre leurs discussions, en y associant le Président du Burundi Evariste Ndayishimiye sur l’épineuse question de l’insécurité dans la region, particulièrement dans les provinces frontalières de l’Est de la RDC.

C’est à 22 heures locales que l’avion présidentiel de la RDC a atterri à l’aéroport International Jomo Kenyatta, accueilli par la ministre Kenyane des Affaires Étrangères, son homologue de la RDC et d’autres officiels.

De toute évidence et au regard des impératifs de stabilisation de la région dans le cadre des objectifs communautaires, la République Démocratique du Congo entend donc jouer pleinement son rôle.

Il est donc clair que la réunion de ce jeudi à Nairobi est d’une importance capitale pour la RDC et elle devrait aboutir à un engagement des États membres.

Tous les regards sont rivés vers le State House de Nairobi d’où sortira ce jeudi le communiqué final du mini- sommet, lequel devrait reprendre des décisions et résolutions fortes.

En plus des 5 Chefs d’Etat de l’EAC, d’autres partenaires stratégiques de la RDC dont les USA et la France sont impliqués dans ce processus.

Laisser un commentaire