Éducation : Le député national Paul Ilunga adresse une question orale avec débat au ministre de l’EPST Tony Mwaba

Publicités

 

 

 

J.N

 

 

Le député national Paul Ilunga Nkulu a dans une correspondance signée ce vendredi 13 septembre, adressé une question orale avec débat au ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba.

Selon cet élu, il s’est avéré qu’il y a une gestion hors norme sur l’application de manière générale de la Loi-cadre N°14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, spécialement en ses articles 8, 13 et 26 alinéa 2 ainsi que de l’ordonnance N°22/003 du 07 janvier 2022 fixant les attributions des ministres, spécialement en son article 1 point A et B15.

Sur ce, il lui a adressé des questions suivantes :

1. Quelle est la politique du gouvernement mise en place par votre ministère afin d’améliorer la qualité de l’enseignement?

2. Qu’avez-vous pris comme initiative pour promouvoir l’enseignement technique comme stipuler dans l’article 26 alinéa 2 de la Loi-cadre N°14/004 du 11 février 2014?

3. Présentez-nous les statistiques des écoles publiques créées et construites par votre ministère au cours de l’année 2021?

4. Faites-nous un bref état des lieux sur la mise en oeuvre de programme dit «gratuité de l’enseignement de base»?

5. Donnez-nous les raisons qui sont à la base de la non délivrance des diplômes d’État?

Pour le député national Paul Ilunga, le constat de violation des dispositions pertinentes des textes est toujours observé malgré les différentes dénonciations de certains des compatriotes.

Laisser un commentaire