Environnement et développement durable : La RDC prend part à la célébration de la Journée du Nil à Dar es Salam en Tanzanie

Publicités

 

 

Rédaction

 

 

Le pays est représenté par la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable à cette 16ème Journée du Nil ténue dans la capitale économique de la Tanzanie.

Célébrée sous le thème 2022: »Le Nil notre héritage pour la paix et la prospérité « , cette journée connaît la participation de près de 1500 délégués venus des différents pays Africains dont des ministres en charge des ressources en eau des pays du Bassin du Nil.

Occasions d’échanger sur des expériences et des idées relatives à la gestion et développement durables des ressources connexes dans ce Bassin au profit de tous les pays concernés.

Dans son mot de circonstance, Eve Bazaiba Masudi est largement revenue sur la problématique qui se pose dans le Nord du Bassin du Nil, celle liée à la disponibilité de l’eau nécessaire pour tous. Elle a réitèré la proposition des solutions selon la recette Congolaise.

Il s’agit pour la Vice-Premier Ministre que les experts réfléchissent sur la possibilité d’un apport supplémentaire d’eau dans le Nil. La RDC se positionnant comme désormais pays solution, « propose la collecte des eaux de pluies dans la partie sud du Bassin, notamment en RDC et en Ouganda pour alimenter les pays du Nord via le Lac Albert.

Ce travail mettra en contribution plusieurs experts des diverses disciplines et prendra un peu du temps pour une solution durable pour les pays en aval » a lâché Eve Bazaiba pour qui si « ce projet est accepté verra un retour de la paix, la création d’emplois, l’amélioration des conditions de vie dans la région des grands Lacs et l’éradication des tensions et conflits entre pays situés en aval (Egypte, Ethiopie et Soudan). »

Il faut noter que la cérémonie d’ouverture de cette 16ème Journée du Nil a été ouverte par le Vice-Président de la République Unie de Tanzanie le Docteur Philippe MPANGO.

Cet événement annuel marque la commémoration de la création de l’Initiative du Bassin du Nil(IBN), un projet lancé en 1999.

Laisser un commentaire