ESU : Les professeurs suspendent la grève

Publicités

 

La Rédaction

 

 

Le réseau des associations des professeurs des Universités et Instituts Supérieur du Congo a accepté le principe de la suspension de la grève ce mardi 01 mars à l’issue d’une séance d’évaluation tenue avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo.

En effet, dans le communiqué de presse publié à cet effet, le professeur Rodolphe Iyolo informe la communauté académique qu’à « l’issue de la rencontre d’évaluation entre le RAPUCO et son excellence Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, accompagné du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, un compromis a été trouvé ».

Et d’ajouter; « le gouvernement a réaffirmé sa volonté de répondre favorablement aux revendications des Professeurs; et le RAPUCO a accepté le principe de la suspension de la grève. Les équipes sont à pied d’œuvre pour finaliser le communiqué conjoint final y relatif, lequel sera signé dans la journée de 02 mars 2022 ».

Enclenchée depuis le 05 janvier 2022 date de la rentrée académique 2021-2022, la grève des professeurs associée à celle des assistants et administratifs a connu plusieurs phases de négociations sanctionnées notamment par la signature des protocoles d’accord d’abord avec les assistants, chefs des travaux et administratifs ensuite avec les professeurs réunis au sein du RAPUCO. Ouvrant ainsi la voie à la poursuite des échanges dans la commission paritaire censée orienter les engagements des uns et des autres.

Laisser un commentaire