Forum Indaba Mining : Sama Lukonde reste déterminé à positionner la RDC en première ligne dans la production des batteries électriques

Publicités

 

 

Rédaction

 

 

En marge du Forum Indaba Mining investing qui se tient à Cape Town en Afrique du Sud, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a répondu ce mercredi 11 mai aux questions lui posées par les journalistes.

Le chef du Gouvernement congolais a passé au peigne fin toutes les questions pertinentes liées à la conférence Indaba Mining.

Mettant à profit cette opportunité, il a réaffirmé haut et fort la détermination de la République Démocratique du Congo à se positionner, en Afrique, dans la production des batteries électriques au regard d’un important gisement de lithium dont dispose le Pays.

« Nous avons l’un des gisements les plus importants au monde en termes de réserves de lithium. C’est pour ça que nous voulons nous positionner dans la fabrication des batteries électroniques, et plus loin, des véhicules électriques. J’ai donné la précision. Nous l’avions affirmé, lorsque nous avons notre Business forum, du point de vue économique, nous avons toute la compétitivité. Cela veut dire, la main d’oeuvre peut être abordable. Nous sommes conscients par rapport à ça que nous devons collaborer avec les autres pays africains pour pouvoir y arriver. Nous pensons que c’est une question régionale. À partir du moment où nous réduisons les distances, et que nous restons dans un équilibre avec les autres producteurs mondiaux, nous serons capables d’atteindre ce défi. Je reste convaincu que c’est un processus enclenché. Vous nous avez vus aller vers la Zambie. Vous nous avez vu réaffirmer ça ici à Indaba avec les autres pays africains », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.

Le Chef du Gouvernement a, par ailleurs, rassuré les potentiels investisseurs quant à la question sécuritaire du pays qui reste sous contrôle des forces de défense de la République, qui ne ménagent aucun effort pour ramener la paix dans l’Est et sécuriser les investissements.

Laisser un commentaire