Forum Mining Indaba : Sama Lukonde appelle au développement des chaînes de valeur dans le secteur minier

Publicités

 

 

La Rédaction

 

 

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présenté ce mardi 10 mai, les enjeux et opportunités de la RDC à la tribune du Forum Indaba Mining investing qui s’est ouvert lundi 09 mai dernier à Cape Town en Afrique du Sud.

Dans son speech, devant plusieurs opérateurs économiques du secteur minier et des acteurs de la société civile du secteur, le chef du gouvernement congolais a passé au peigne fin le potentiel minier dont regorge la République Démocratique du Congo avant de présenter les opportunités qu’offre le pays aux opérateurs économiques du secteur des Mines à qui il a par ailleurs solennellement lancé une invitation à venir investir au pays.

À en croire le premier ministre, le Congo Kinshasa n’est pas encore totalement exploré.

« La République Démocratique du Congo n’est cependant explorée approximativement qu’à 19% de ses potentialités. C’est la raison pour laquelle une intensification de la recherche géologique et minière s’avère indispensable. Cela a conduit le Gouvernement à planifier une meilleure valorisation des ressources minérales pouvant aller jusqu’à la certification de leurs réserves », a souligné Sama Lukonde.

Le premier ministre a salué l’évolution positive de la production minière en RDC depuis quelques années, une situation qui place le pays en bonne position notamment en ce qui concerne la filière cupro-cobaltifère où il a été observé une augmentation de la capacité de production minière de cuivre de 276% pour la période de 2010 à 2020.

Cette capacité, a-t-il souligné, est passée de 435 mille tonnes à environ un million sept cent mille tonnes et pourrait atteindre deux millions trois cent mille tonnes en 2024.

Concluant son speech, le Premier Ministre a souligné la nécessité d’une mise en commun des efforts sur le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier pour améliorer les conditions de vie des populations.

Laisser un commentaire