Haut Katanga: Sama Lukonde a lancé les travaux de la table ronde sur la paix 

Publicités

 

 

Rédaction

 

 

Conformément aux directives du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a au nom du Chef de l’Etat, lancé, ce vendredi 22 avril 2022, à Lubumbashi, les travaux de la table ronde sur la paix et le vivre ensemble en RDC.

Devant les députés nationaux et sénateurs, quelques membres du Gouvernement, les Présidents et membres des Assemblées provinciales, les neuf gouverneurs des provinces de l’ex-Katanga et de l’ex-Kasaï, le chef du gouvernement a appelé les panélistes à poser un diagnostic sincère et franc sur ce phénomène, dans une approche holistique et à envisager des mesures en vue des solutions durables pour la paix sociale, la prospérité des compatriotes.

Le Gouverneur du Haut-Katanga, province hôte, a dans son mot de bienvenue, remercié tous les participants à ce forum qui vise la paix et l’unité nationale en RDC.

Et ce, avant d’attirer l’attention de tous les participants sur les effets nocifs de cette crise qui constituent un véritable frein au développement de nos communautés.

Il a appelé tout le monde à bannir ces fléaux dans toutes les provinces.

Dans son discours d’ouverture de ladite table ronde, le Chef du Gouvernement a précisé qu’au fil du temps, le phénomène des migrations diverses finit toujours par rapprocher des populations, à l’origine culturellement éloignées, dans un même vouloir de vivre ensemble.

« À tout seigneur tout honneur, je voudrais d’abord rendre hommage à son Excellence, Monsieur le président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a bien voulu que nous puissions avoir cet espace de réflexion. Espace de réflexion qui va au-delà des provinces du Grand Kasaï et du Grand Katanga. Parce qu’opportunité de réfléchir sur un problème qui ne vise pas seulement ces deux provinces. Mais surtout, un problème interprovincial qui vise toujours des migrations venues d’abord des zones rurales vers des centres urbains. Et donc une référence ce jour par rapport aux réflexions qui seront apportées », a-t-il lancé.

Pour le chef des warriors, ce forum est une occasion offerte aux panélistes de mener une réflexion pour des solutions durables et de soutenir le programme de développement à la base de nos 145 territoires initié par le chef de l’État dans le but de faire en sorte que chacun où qu’il se trouve, puisse y trouver des opportunités et jouir bien sûr du bien-être auquel tous aspirent sans devoir aller à l’aventure en quête de ce bien-être ailleurs.

À en croire le Premier Ministre, c’est le chef de l’État lui-même qui procédera à la clôture de ces assises.

Laisser un commentaire