Haut-Lomami : Samuel Yumba Mwanabute devient ministre provincial des Finances

Publicités

 

 

Sarah bukasa

 

 

Le gouvernement provincial a été rendu public et Mwanabute Yumba Samuel, le désormais ex rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale de cette province, est devenu ministre provincial des Finances de la province du Haut-Lomami.

Mais qui est l’heureux promu ?

Né le 08 mars 1988 à Mulongo, Yumba Mwanabute Samuel a obtenu son certificat d’études primaires à l’E.P 1 Matendo, puis le diplôme d’État en commerciale et administrative à l’Institut BIDI de Kakanda.

Il a ensuite obtenu sa licence en Sciences Économiques et de Gestion à l’Université de Likasi.

Après avoir terminé les études, Yumba Mwanabute Samuel a occupé le poste de comptable à la société CAMIS SPRL tout comme à la société HOPE MINIM, puis administrateur à la société MINAF.

Élu député provincial en 2018, Yumba Mwanabute Samuel fut assistant de premier mandat à l’université de Malemba Nkulu.

Compté parmi les benjamins, il devient membre du bureau de l’Assemblée provinciale et en même temps membre du bureau d’âge en 2021.

Avant qu’il ne soit nommé ministre provincial des Finances du Haut-Lomami, poste qu’il occupe actuellement, Yumba Mwanabute Samuel fut aussi rapporteur adjoint à l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami.

Polyglotte, Yumba Mwanabute Samuel parle parfaitement le Français, le Swahili et le Lingala.

Il est reconnu comme un politicien modéré, capable de rassembler et de créer les passerelles politiques même dans des situations délicates.

Sa popularité dans le Haut-lomami, sa province natale où il incarne un nouveau leadership.

Ce quinquagénaire fait partie des jeunes étoiles politiques montantes en République Démocratique du Congo.

Travailleur assidu et obsédé par l’ambition de crédibiliser les finances de la province, Yumba Mwanabute Samuel a depuis sa nomination, impulse un nouveau rythme de travail avec un style de gestion imposé qui doit beaucoup inspirer ses collaborateurs.

Laisser un commentaire