Invasion Russe en Ukraine : Une délégation gouvernementale congolaise annoncée en pologne 

Publicités

 

Dieumerci Diaka

 

 

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Kabongo Ngoyi, a annoncé ce samedi 12 mars dans une interview accordée à Radio Okapi, qu’une délégation des membres du gouvernement congolais se rendra en Pologne dans les prochains jours, pour soulager leurs ressortissants victimes de l’offensive russie en Ukraine.

«Lorsque la guerre a commencé, le gouvernement a suivi la situation de près et des dispositions très appropriées ont été trouvées. D’ailleurs si je ne me trompe pas déjà demain, une délégation gouvernementale va se rendre en Pologne pour essayer un peu de soulager tous congolais qui sont là bas. Mais ce qu’il faut retenir c’est que le gouvernement a aidé les étudiants qui étaient en Ukraine de pouvoir être évacués, ça c’est au frais du gouvernement», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il dit que le gouvernement est prêt à aider ses compatriotes à retourner dans leur pays.

«La seconde étape sera de demander à chaque congolais là de dire ce qu’il veut. Ce qu’ils voudraient bien retourner au Congo, le gouvernement va prendre des dispositions quant à ce. Par contre, ce qui vont vouloir rester, le gouvernement ne peut rien faire à ce moment-là», a ajouté Kabongo Ngoyi.

Dans une déclaration faite lundi 28 février dernier, l’Union Africaine s’est préoccupée par les informations rapportées sur les réseaux sociaux , selon lesquelles les citoyens africains, se trouvaient du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité en Pologne.

Macky Sall avait auparavant demandé à tous les pays qui partagent les frontières avec l’Ukraine de respecter le droit international et de faire preuve de la même empathie les ressortissants africains.

Laisser un commentaire