ISPA-RDC : Sama Lukonde favorable pour une promotion de l’industrie de l’internet

Publicités

 

Sarah Bukasa

 

 

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, ce mardi 28 décembre 2021, une délégation de l’Association des fournisseurs des services d’accès à l’Internet :  » Internet Service Provider Association ISPA-DRC ».

Conduite par Jean-Claude Mudilu, Vice-président du Comité de Gestion, cette délégation est venue non seulement présenter pour la première fois l’association ISPA au Premier ministre, mais aussi soumettre les difficultés auxquelles les entreprises membres d’ISPA font face sur le terrain.

« Nous avons été reçus par son Excellence Monsieur le Premier ministre. Notre visite avait pour but, dans un premier temps, de lui présenter l’ISPA-DRC, pour lui dire ce que nous faisons en tant qu’association pour contribuer au développement de l’industrie de l’Internet sur l’éco-système Internet. Donc, nous avons passé en revue les différentes réalisations de l’association des fournisseurs d’accès à l’internet notamment les infrastructures qu’on a pu mettre en place qu’on appelle les points d’échange internet qui sont installés à Kinshasa, à Goma et à Lubumbashi. Mais aussi, nous avons passé en revue quelques difficultés que les acteurs du secteur rencontrent au niveau d’écosystème de l’internet », a déclaré Jean-Claude Mudilu.

Par ailleurs, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est montré très favorable aux propositions faites par ses interlocuteurs en vue de favoriser la promotion de l’industrie de l’internet en République démocratique du Congo. Il a également apprécié à leur juste valeur les réalisations déjà faites par cette association et a promis d’en faire plus.

 » Mr Sama nous a promis de s’impliquer dans la mesure du possible à apporter son soutien et palier les difficultés que les acteurs du domaine du numérique rencontrent sur le terrain », a précisé le Vice-président de l’ISPA.

Pour sa part, le doyen Léon Ntale, Directeur Général de Microcom, se dit satisfait de constater que le Premier ministre a prêté une oreille attentive aux différentes réalités dans ce domaine.

« Nous sommes heureux d’avoir été reçus par son Excellence Monsieur le Premier ministre qui nous a donné l’occasion de présenter l’état et l’atmosphère des affaires dans notre domaine. C’est dans ce sens-là que nous sommes venus présenter au Premier ministre, les difficultés que nous rencontrons à travers tout le pays. C’est surtout le problème des taxes et le problème d’électricité que tous nous connaissons et les tarifs douaniers. Nous espérons qu’il y aura une solution afin de faciliter l’accès surtout au monde scientifique, les étudiants y compris les professeurs, les chercheurs, les entreprises aussi d’avoir accès aux terminaux internet », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire