Ituri : 3 civils tués et 1 Casque bleu blessé dans une nouvelle incursion des ADF- MTM

Publicités

 

Jackson Bagheni

Trois civils ont été tués samedi 19 février dans une nouvelle ambuscade des ADF tendue aux usagers de la route nationale numéro 4 au niveau du village Biane situé dans la chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu province de l’Ituri.

Il s’agit d’un convoi des voitures qui provenait du Nord-Kivu, avant de tomber dans cette embuscade vers 9 heures du matin au Nord d’Eringeti.

Ce bilan provisoire qui fait état de 3 civils tués dont 1 chauffeur du nom de Kambale Mukondi et 2 Passagers, précise qu’un casque bleu a également été blessé grave avant que deux ADF ne soient arrêtés par les casques bleus de la Monusco.

L’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) Irumu a, à travers son coordonnateur Christophe munyanderu condamné cette attaque et demande aux militaires de FARDC d’intensifier les opérations militaires dans la zone enfin d’éradiquer complètement le phénomène ADF-MTM.

Ce dernier, a appelé également les gouvernements congolais et ougandais, de veuiller pendant cette période où ils mènent des opérations de mutualisation des forces de poursuivre ces ADF-MTM.

Contacté par challengeinfo.net, le porte-parole des opérations le capitaine Jules Ngongo dans la province de l’Ituri, confirme ce bilan et appelle aux usagers de cette route au calme, car les FARDC font leur travail sans relâche.

Actuellement, la situation sécuritaire est calme dans cette partie de la province du pays.

Laisser un commentaire