Ituri : 8 civils massacrés et plusieurs maisons incendiées par les ADF-MTM à Irumu

Publicités

 

 

Jackson Bagheni

 

 

Les rebelles ougandais ADF-MTM ont encore massacré la population civile à Manginapori et incendié plusieurs maisons au centre de la localité Maimunde partie ouest de Otomabere, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Ces sanguinaires ont effectué leur besogne, depuis lundi dernier et d’autres personnes ont été tuées la nuit de mardi à ce mercredi 13 avril 2022.

Les sources de la convention pour le respect de droit de l’homme, ONG de défense de droit humain, révèle que ces rebelles ougandais ADF-MTM, ont aussi incendié 28 maisons de la paisible population dans ce village Maimunde et emporté un bon nombre de la population.

Suite à l’attaque du village Maimunde, les populations du centre de Otomabere ont passé la nuit de ce mardi, dans la brousse puisque les rumeurs sur l’éventuelle attaque de ce village circulait au sein chef de la population.

Signalons que la chefferie de Walese Vunkutu venait d’être effacée sur la carte du territoire d’irumu car tout ces groupements sont touchés par les massacres des rebelles ougandais ADF-MTM qui tuent les populations civiles sans pitié et incendié les maisons des innocents du jour au lendemain.

Cette structure de défense de droit de l’homme, appelle à la population civile du Territoire de Mambasa d’être très vigilante, car cet ennemi, après l’attaque du village de Mangusu de la chefferie de Basili Komanda, ils ont traversé le pont de la rivière Ituri sur la route nationale numéro quatre, après avoir executé plus de 30 civils la matinée du 11 avril dernier.

Le coordonnateur de la convention pour le respect de droit de l’homme (CRDH) Irumu, Christophe Munyanderu, demande au premier ministre Sama Lukonde, qui séjourne dans l’est de la République Démocratique du Congo, d’aller palper du doigt, ces entités où la population s’est déjà vidée dans leurs villages, pour mieux évaluer l’état de siège, pas seulement se focaliser dans de grandes villes comme Goma et Bunia où il va atterrir dans les prochaines heures.

Laisser un commentaire