Ituri : Adubango Awotho lance officiellement le P-DDRCS sur fond d’un important atelier

Publicités

 

Sarah Bukasa

 

 

Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), a été officiellement lancé ce vendredi 07 janvier 2022, par le Vice-ministre des Affaires étrangères Samy Adubango Awotho, dans la ville de Bunia.

Au nom du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement des Warriors, mais aussi en tant que membre du comité de pilotage dudit programme, Samy Adubango Awotho, a appelé tous les fils et toutes les filles de la province de l’Ituri, ainsi que tous les partenaires de la RDC dont la mission onusienne, à soutenir sans hypocrisie, ce programme salvateur en vue du retour effectif de la paix durable en Ituri et le démarrage du développement réel de cette province du pays qui en découle.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour. Car nous avons l’atelier sur un important programme qui traduit la détermination du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour la pacification de notre chère province de l’Ituri. La grave et douloureuse crise que traverse la province de l’Ituri, depuis quelques années, a causé la mort non seulement des milliers de nos frères, mais aussi des responsables de Nations unies, des travailleurs humanitaires, et aussi de nos forces armées de la République démocratique du Congo. Par conséquent, tous les efforts qui vont dans le sens de consolider la paix en Ituri sont à encourager, pour que nous bâtissions la paix, cette paix durable qui ne viendra pas d’ailleurs, mais de nous-mêmes dignes fils et filles de l’Ituri », a martelé Samy Adubango Awotho, dans son allocution d’ouverture de l’atelier et du lancement solennel du programme P-DDRCS.

Par ailleurs, le chef de l’État Félix Tshisekedi n’a cessé de s’investir en faveur de la paix à l’est du pays et spécialement en Ituri, depuis son avènement à la magistrature suprême du géant Congo Kinshasa, Samy Adubango Awotho a fait savoir à ses interlocuteurs, notamment à la mission des nations unies en RD Congo et aux Ituriens, l’obligation collective d’appuyer cette initiative de paix telle que courageusement entreprise par le président de la République.

« La manivelle de vitesse ainsi que l’accélérateur des coups de gaz de la paix durable doivent être l’œuvre de notre engagement sincère et sans hypocrisie entre nous les Ituriens. Je profite ici pour lancer un appel de soutien total au programme qui est venu pour appuyer la mesure de l’état de siège ainsi que toutes les initiatives qui œuvrent pour la paix en Ituri », a-t-il exhorté toutes les couchent de la population Iturienne, tout en soulignant qu’il urge de regarder désormais dans la voie de la paix et du développement durable en Ituri.

Le coordonnateur du programme P-DDRCS, le représentant des nations unies, les élus provinciaux, le maire de la ville de Bunia et distingués autres notables de la province de l’Ituri ont pris part active à cette double cérémonie.

Laisser un commentaire