Journée du 08 mars À Mbandaka : Félix Tshisekedi honore les femmes de l’Equateur (Ernestine Nyoka)

Publicités

 

 

 

Par Sarah Bukasa

 

 

Ernestine Nyoka kayiba, Secrétaire Générale adjointe en charge de la communication et média , de la ligue de Femme et porte parole du FPU, a dans une interview accordée à Challengeinfo.net ce mardi 08 mars 2022, remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi d’avoir honoré les femmes de la province de l’Equateur, en autorisant la ministre du Genre, Famille et Enfant de lancer ces festivités dans la ville de Mbandaka chef lieu de la province.

Elle a toutefois, indiquée que la question relative à la situation climatique a été évoquée au cours de cette journée dans la province qui regorge la deuxième plus grande fort du monde.

« Je remercie le chef de l’état ainsi que le gouvernement d’avoir accepté que la ministre du genre , famille et enfant puisse lancer les festivités du mois de la femme à Mbandaka ». La question climatique est au cœur de cette actualité, l’égalité de droit, l’égalité de sexe, l’autonomie de la femme , mais en ce qui concerne le climat ceci est très importante, car elle englobe le développement. », a dit Ernestine Nyoka kayiba.

Ernestine Nyoka, a également appelé les Congolais à protéger la forêt équatoriale et de lutter contre le déboisement.

« L’équateur de manière générale est l’un des poumons le plus important du monde à l’ère du réchauffement climatique, il est demandé à nous les Congolais plus des sacrifices à ne pas couper le bois, à ne pas exploiter abusivement nos forêts . », a-t-elle ajouté.

Retenez que c’est pour la première en République démocratique du Congo que les festivités de la journée internationale de droit des femmes se déroulent dans cette partie du pays.

Au cours de cette journée, il a été demandé la femme de s’engager en vue de défendre ses droits dans les inégalités de sexe.

Laisser un commentaire