Kananga : bientôt la relance du barrage de Katende (Félix Tshisekedi)

Publicités

 

Sarah Bukasa

 

 

C’est un projet qui suscite l’espoir de tout un peuple.

Le barrage hydroélectrique de Katende sur la rivière Lulua à près de 120 km de Kananga devrait produire, à terme, 64 mégawatts et améliorer la desserte en eau et en électricité dans l’espace Grand Kasai.

Depuis plusieurs années, les travaux du barrage de Katende se sont arrêtés et l’une des principales raisons est l’insécurité créée par la milice Kamwina Nsapu dans le territoire de Dibaya, épicentre de ce conflit sanglant.

Interpellé au cours du meeting à ce sujet, le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo a consacré la première visite de terrain pour cette année 2022 au site de Katende.

Après 6 heures de route, le chef de l’État Félix Tshisekedi est arrivé ce dimanche à Katende pour faire sa propre évaluation d’avancement des travaux.

Sur place, le chef de l’Etat a échangé avec les entrepreneurs chinois déterminés à relancer le chantier. Il a aussi fait le malheureux constat des travaux à l’arrêt et des herbes qui ont envahi le site. Il a visité le chantier lui-même et les entrepôts.

Rémy Kanku, l’un des envoyés spéciaux du chef de l’Etat qui suit de très près et le projet parle de 65 % des travaux exécutés.

Le matériel bloqué à Lubumbashi y est déjà entreposé et la présence du Chef de l’Etat a donné du tonus à ces travaux qui ont repris.

Aux chefs traditionnels, aux forces vives et aux équipes techniques, le président de la République Félix a dit toute sa détermination à parachever ce projet gouvernemental.

 » Je vais tout mettre en œuvre pour que les travaux de Katende se poursuivent et se terminent le plus rapidement », leur a-t-il dit.

L’eau et l’électricité constituent le principal problème de la population du Grand Kasaï.

Ce projet de Katende devrait participer à l’amélioration des conditions sociales de la population du Kasai.

Laisser un commentaire