Kasai Central : Le PNUD prend l’engagement d’appuyer la province dans la résolution alternative des conflits

Publicités

 

 

 

Jackson Bagheni

 

 

 

Une séance de validation a été faite ce mercredi 09 mars par vidéo conférence pour le lancement officiel de la restitution et dissémination des études menées par le Cabinet C-lever dans la province du Kasaï Central dans le cadre de l’approche NEXUS dans son pilier paix.

Au cours de cette séance, le chef de bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Grand Kasaï, Patrick Oliveira a annoncé que cette organisation s’est engagée à appuyer le gouvernement provincial dans l’amélioration des connaissances pratiques sur les modes alternatifs de résolution des conflits dans cette partie en post conflit.

Pour Patrick Oliveira, chef de bureau PNUD Grand Kasaï, cette étude s’inscrit dans le cadre des objectifs de la politique nationale de la réforme de la justice afin de garantir l’accès et à une justice de qualité pour tous.

En outre, Maître Blaise Mumpungu, ministre provincial de la justice a fait le constat d’une montée vertigineuse de cas des conflits qui hantent les communautés dans tous les 5 territoires de la province.

Selon lui, cela favorise un climat des conflits avec comme conséquences, une menace permanente au développement des milieux.

Notons que l’installation de Tribunal de Paix dans chaque territoire est prévue en vue de favoriser le climat d’une paix durable.

Laisser un commentaire