Kasaï-Central : Le profil d’un expert en santé publique présenté aux étudiants de l’université de Kananga

Publicités

 

 

 

Pierre Kabakila P’oeka

 

 

Le profil d’un expert en santé publique était au cœur d’une conférence organisée par l’école de santé publique de l’université de Kananga à l’intention des étudiants de cette instance sanitaire.

Une activité qu’a eu lieu dans le site de Katambayi, a réuni une centaine d’étudiants de cette université et ceux d’ailleurs.

« Un expert en santé publique peut travailler au niveau de la division provinciale de la santé, au niveau même de la zone de santé et même au niveau central », a dit Dominique Ilunga Masumbuku secrétaire académique de l’école de santé publique de l’Université de Kananga.

En outre, cet expert en santé publique souligne que l’occasion était également d’outiller ces étudiants sur différentes filières qu’organisent cette école de santé publique en vue de leur permettre à d’avoir une idée claire sur ces dernières.

Avec la maquette du système LMD parmi les filières, il y a notamment ;

– la santé publique où les étudiants se retrouveront avec la licence management politique de systèmes de santé, licence en épidémiologie et licence en santé environnementale et développement Durable ;

– Filière des services de santé : la logistique de santé et secrétariat médical ;

– Filière de nutrition diététique

– filière de l’hygiène au travail et sécurité de l’environnement.

Cependant, ce chef de la corporation des experts en santé publique de la province du Kasaï central a déploré le fait que ses pairs ne se retrouvent dans les postes qui leur sont dûs dans l’actuel gouvernement provincial.

À cette occasion, Dominique Ilunga Masumbuku a lancé un appel au gouvernement provincial de prendre en considération des personnels de la santé pour mettre fin à la précarité sanitaire qui bat de l’aile à Kananga.

Dans la foulée, il s’est aussi dit prêt pour lutter contre les problèmes qui gangrènent la santé publique.

Notons que les experts en santé publique de la province du Kasaï Central, déposeront dans les jours qui viennent leur cahier de charge au gouverneur de province John Kabeya pour expliciter les conditions dans lesquelles, ils traversent.

Laisser un commentaire