Kasaï central : WFP/UNHAS suspend les vols humanitaires dans l’espace Grand Kasaï

Publicités

 

J.B

UNHAS RDC suspend ses vols humanitaires dans l’espace Grand Kasaï à partir du 01 février 2022. La nouvelle est communiquée aux représentants des organisations humaines, de développement et des associations utilisateurs des services UNHAS RDC.

Dans cette communication, WFP UNHAS annonce par conséquence, la suppression de ses services sur les destinations du Grand Kasaï et autres itinéraires de la RDC à Kinshasa, Kananga, Goma, Kalemie, Tshikapa, Mbuji Mayi, Tshumbe, Lodja, Kole, Bukavu, Uvira, Baraka, Bukavu, Kindu, Bunia et Kisangani.

Cette suspension se justifie par la conjoncture mondiale actuelle très difficile justifiée par la pandémie de Covid-19 qui a mis le monde à genoux, à ceci s’ajoute : les difficultés réelles de mobilisation des fonds pour l’année 2022, la réduction considérable de l’enveloppe budgétaire pour l’exercice 2022 en RDC, la réduction d’une grande envergure de la taille de UNHAS RDC pour maintenir seulement vols humanitaires essentiels, ceci évitera la rupture et les arrêts de service UNHAS au cours d’année en 2022.

Selon UNHAS RDC les constats ci-haut auront comme conséquence : d’approcher des donateurs non-traditionnels qui doivent susciter de nouvelles contributions financières pour relever les défis ;la réduction prévisionnelle qui amènent à la réduire la flotte disponible en RDC avec la suppression de la fréquence des itinéraires jugés non essentiels ; donner priorité aux itinéraires/destinations humanitaires essentielle et urgents n’ayant pas d’alternatives viables jusqu’à la revue de la tarification des billets.

Signalons que cette mesure s’ajoute à celles d’ECHO-FLIGHT qui a suspendu sa couverture de la partie centre du pays et le départ de la MONUSCO.

Selon quelques représentants des organisations humanitaires, l’arrêt brusque des vols humanitaires mettrait en péril la sécurité des staffs.

Laisser un commentaire