Kasaï-l’an 1 du décès du député Deller Kawino : Les militants de l’AFDC rendent hommage à cette icône de la province

Publicités

 

 

 

Kasco Kasonga

 

 

25 juin 2021-25 juin 2022, 1 an jour pour jour depuis que le député provincial et ministre de l’intérieur du Kasaï, Deller Kawino Ndongo a laissé la terre de ses ancêtres.

D’après la coordinatrice de l’Alliance des forces de Démocrate du Congo (AFDC) au Kasaï Alphonsine Bundu, Kawino Ndongo Deller était une des icônes de la province du Kasaï.

Profitant de cette commémoration, la génération « Vision de l’aigle », l’une des traces laissées par l’illustre disparu a officiellement adhéré à l’AFDC, parti cher à Bahati Lukwebo.

Tout en prenant acte de leur adhésion, Alphonsine Bundu leur a demandé de respecter les statuts et règlements dudit parti.

S’exprimant à la rédaction de Challengeinfo.net, Toussaint Matangua, l’un des hauts cadres de la génération Vision de l’aigle au Kasaï, a laissé entendre que Kawino Ndongo Deller était pour eux un géniteur.

« Je suis attristé au moment où je vous parle. Néanmoins, je peux vous rassurer que Kawino a laissé une génération dorée d’intelligence et de sagesse. Dans nous, ce grand homme politique doit continuer à exister et nous en appelons à la conscience de tout le monde, de nous donner confiance pour faire de cet homme une référence au Kasaï. Tout le monde compte et tout le monde est à considérer », a manifesté Toussaint Matangua.

Signalons que Kawino Ndongo Deller, alors député et ministre provincial de l’intérieur du Kasaï s’était éteint le 25 juin 2021 suite d’une courte maladie. Il aura marqué son empreinte sur le plan politique et social en République Démocratique du Congo en général, et de la province du Kasaï en particulier.

Il sied de noter qu’il fut aussi ancien vice-gouverneur de province du Kasaï-occidental démembré et a passé quelques temps à l’UDPS.

Laisser un commentaire