Kinshasa : Félix Tshisekedi inaugure la première usine de recyclage des déchets plastiques

Publicités

 

 

 

La Rédaction

 

 

Le président de la République Félix Tshisekedi a inauguré ce jeudi 14 avril, l’usine de traitement et de recylcage des bouteilles plastiques sur l’avenue des Poids lourds à Limete/Kingabwa.

Construite par la Société OK Plast, partenaire de la ville de Kinshasa dans le cadre du projet Kintoko, cette nouvelle usine a la capacité de recycler jusqu’a 50.000 tonnes de déchets par jour.

Pour le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, il était plus que temps de mettre en place une politique qui devrait répondre à l’incivisme environnemental avec des déchets plastiques qui obstruent les caniveaux, polluent les rivières et tuent l’environnement.

« Bien conscient que la lutte permanente contre les déchets plastiques requiert non seulement des moyens conséquents, mais aussi une expertise avérée, nous avons eu recours au partenariat public- privé avec un partenaire qui nous garantit une gestion intégrée et efficace des déchets plastiques, en passant par la collecte, le recyclage, la valorisation et la réinjection sur le marché », a expliqué Gentiny Ngobila.

Pour rappel, un protocole d’accord a été signé en novembre 2020 entre la ville de Kinshasa et la société OK Plast, suivi d’une convention de délégation de service public de collecte et de valorisation des bouteilles plastiques dans la ville.

Par ailleurs, pour faciliter l’exécution sans ambages du partenariat, l’hôtel de ville de Kinshasa a accordé à OK plast des facilités administratives et fiscales, en mettant à sa disposition 100 terrains pour la collecte ou l’achat des bouteilles plastiques.

Laisser un commentaire