Kinshasa : Les journalistes en ligne outillés sur le respect de l’éthique et déontologie

Publicités

 

 

 

Sarah Bukasa

 

 

Les journalistes web ont été outillés sur les défis éthique et déontologique à l’ère de la presse numérique par l’Association des Médias d’Information en ligne de la RDC (MILRDC). C’était le jeudi 25 août dernier à l’espace Silikin Texaf, à Kinshasa.

Cette session de formation se fait après le constat de plusieurs dérives constatées à l’endroit des journalistes en ligne dans l’exercice de leur profession.

L’objectif étant de discuter des pistes des solutions afin non seulement de mettre fin aux dérives mais du moins de l’atténuer afin que nous ayons une presse des qualités.

Pour le professeur Séverin Babani l’un des intervenants, l’éthique et déontologie relèvent du bon sens moral, et que tout journaliste peut exercer son métier en suivant l’éthique et déontologie.

« La mission de la presse, elle est vis-à-vis de la société et cela exige au journaliste le respect des exigences sur le plan moral, l’environnement politique, économique et sociétal », a-t-il dit dans son intervention.

Il a fait exhorter les professionnels des médias en ligne d’utiliser l’internet comme technologie pour la facilité, l’accesibilité de l’information tout en respectant le code de bonne conduite qui est l’éthique et déontologie ainsi que la loi.

Professeur Séverin Babani a également insisté sur le contexte, le système que les journalistes doivent prendre en compte pour bien traiter une information. Selon lui ceci va perdurer à ces derniers d’éviter de démêler avec la justice.

Laisser un commentaire