Kinshasa : ouverture ce jeudi du sommet des chefs d’État et de gouvernement signataires de l’accord cadre

Publicités

La Rédaction

 

Kinshasa accueille ce jeudi 24 février 2022 un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre pour la paix , la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région , communément appelé « L’Accord-cadre », à l’occasion de la dixième réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi.

Cette réunion sera présidée par le Président de la république démocratique du congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec le concours des institutions garantes , à savoir l’ONU, l’UA, la conférence internationale sur la région des Grands Lacs ( CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique Australe ( SADC).

Les participants vont entre autre faire le bilan de la situation politique et des conditions de sécurité dans la région de Grands Lacs ainsi que la mise en œuvre de l’Accord-cadre depuis leur dernière réunion, tenue à Kampala (Ouganda ) le 8 octobre 2018.

Ces assises auront lieu à la Cité de l’Union Africaine où un somptueux Chalet a été aménagé.

Depuis ce mercredi, des délégations de Haut niveau déferlent sur Kinshasa parmi lesquelles deux Chefs d’Etat: Evariste Ndayishimiye ( Burundi) et Faustin Archange Touadera ( RCA).

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Lacroix et le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat sont déjà à Kinshasa. D’autres Chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus ce jeudi à Kinshasa.

Toutes ces personnalités ont été reçues tour à tour par le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce mercredi dans la soirée à la Cité de l’Union Africaine.

Signé en 2013, l’Accord-cadre est un mécanisme essentiel pour parvenir à une paix et une stabilité durables en République démocratique du Congo.

Sous les auspices de l’ONU, de l’UA, de la SADC et de la CIRGL, l’Accord-cadre fit signé le 24 février 2013 à Addis Abeba par l’Afrique du Sud, l’Angola, le Burundi, l’Ouganda , la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Rwanda , le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie.

Le Soudan et le Kenya ont signé le même accord fin 2013.

Tous ces pays seront représentés au très haut niveau au sommet de Kinshasa.

Laisser un commentaire