Kongo central : les agents de l’organisation pour l’équipement de Banana – Kinshasa en colère

Publicités

 

Dieumerci Diaka

 

 

Circulation bloquée ce mercredi 5 janvier 2022 pendant près d’une heure sur la nationale numéro 1 axe Matadi- Boma à la hauteur du pont Maréchal Mobutu dans la ville de Matadi.

Les agents de l’OEBK ( Organisation pour l’équipement de Banana – Kinshasa) en colère ont scellé les bureaux administratifs et placé des barricades pour empêcher le passage des personnes et la circulation des véhicules au poste de péage de la rive gauche du fleuve Congo.

Pas de circulation de part et d’autre de la route. Les véhicules bloqués dans tous les sens, créant une vive tension parmi les passagers. Il fallait attendre les négociations entamées par le Maire de la ville entre la DG de l’OEBK Gomer Mansi et le comité de base aboutir à la levée des bariccades. Une rencontre est prévue pour ce soir entre l’employeur et le blanc syndical sous la médiation de l’autorité urbaine. Les agents promettent de reprendre leurs actions si aucun compromis ne sortira de cette négociation.

Au centre de ce mouvement de revendications le non-paiement de salaire du mois de décembre et de la gratification, aussi de manque de dialogue social par le comité de gestion.

Laisser un commentaire