La crise russo-ukrainienne augmente l’insécurité alimentaire en RDC et en Afrique

Publicités

 

 

La Rédaction

 

 

Les effets de la guerre russo-ukrainienne se font sentir dans le monde dans tous les secteurs dont le secteur alimentaire.

De nombreux pays assistent à des flambées de prix des denrées alimentaires notamment la République Démocratique du Congo et toute l’Afrique.

Le département américain des affaires étrangères a tenu ce mardi 5 avril un point de presse virtuel sur l’impact de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde.

La plupart des pays africains importent leurs biens de consommation. Les effets négatifs sur les économies de ces pays sont innombrables. Les USA veulent soutenir les activités agricoles en Afrique pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Déjà en République Démocratique du Congo, l’USAID a débloqué 220 millions des dollars américains d’appui du secteur agricole. Pour les États-Unis, cette crise affecte sensiblement les produits de base entraînant ainsi l’insécurité alimentaire.

Pour atténuer le problème actuel les États-Unis va travailler avec le leadership local. Les USA exhortent les autorités africaines à participer activement à l’attenuation de ces effets.

Laisser un commentaire