Nord-Kivu : Les tradipraticiens de Butembo appelés à se faire identifier

Publicités

 

 

Jackson Bagheni

 

 

Les tradithérapeutes de la ville commerciale de Butembo ont été appelés à se faire identifier, conformément aux normes de la médecine.

L’appel émane du point focal du Comité provincial du conseil national des tradi-praticiens (CPCNT) dans le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu ce mercredi 18 mai au terme d’une rencontre entre ces praticiens de la médecine.

« Nous les avons demandés de se mettre en conformité endéans 7 jours. Donc, à dater d’aujourd’hui, jusque le 1er juin, que chaque personne soit quand même identifiée. À l’égard de tous les tradipraticiens, je peux leur demander de se mettre en ordre selon les normes de la médecine. Tout le monde qui exerce la médecine traditionnelle, les tradipraticiens, les phytothérapeutes et les herboristes, tous sont concernés », a souligné Baziaza Njeka Freddy.

De son côté, l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Mowa Baekitelly Roger a profité de l’occasion pour leur rappeler qu’ils ont un rôle à jouer pour le bien être social de la population.

Le maire de Butembo, a par ailleurs invité ces derniers à contribuer au développement de la ville par la sensibilisation à la culture fiscale.

«… Vous tous, ici présent, vous avez le devoir de payer également les taxes pour permettre à l’état congolais de réunir les moyens de sa politique. Je vous recommande donc, au renforcement de la cohésion entre vous pour bien jouer votre rôle dans la société», a exhorté le maire de Butembo.

Pour rappel, cette rencontre a connu la participation de tous les tradipraticiens de Butembo, notamment ceux qui ont des structures sanitaires, ceux qui étalent leurs produits sur les voies publiques et ceux là qui font le commerce ambulatoire des médicaments traditionnels.

Laisser un commentaire