Nord-Kivu : Résurgence de la maladie à virus Ebola à Beni

Publicités

 

 

 

Rédaction

 

 

Le ministre de la Santé Publique Jean-Jacques Mbungani a confirmé la résurgence de la maladie à virus Ebola, dans la province du Nord-Kivu, zone de santé de Beni, ville de Beni.

« Il s’agit d’un sujet de 46 ans de sexe féminin hospitalisé en date du 23 juillet 2022 à l’Hôpital général de Beni, qui est décédé dans un tableau de détresse respiratoire sur un terrain d’immunodépression VIH -tuberculose en date du 15 août 2022 aux soins intensifs de l’HGR Beni. Un prélèvement de routine oro-pharyngé (Swab) a été effectué en date du 15 août 2022 par l’équipe de l’HGR Beni. L’échantillon a été testé positif à la MVE au laboratoire de Beni à Beni puis confirmé au laboratoire de l’INRB à Goma. Le séquençage réalisé au laboratoire de Rodolphe Mérieux de l’INRB-Goma a confirmé la souche Ebola Zaïre et a démontré par ailleurs que ce cas est lié à une souche de la 10ème épidémie de 2018 et non à une nouvelle introduction du virus », a éxpliqué le ministre de la santé.

En outre, il a rassuré que les équipes de la Division Provinciale de Santé et de la Zone de Santé de Beni sont déjà à pied d’œuvre pour mener les activités de la riposte notamment dans le listage et le suivi d’environ 160 contacts indentifiés.

À cet effet, il invite la population du Nord-Kivu en général et celle de Beni en particulier à s’impliquer aux côtés des équipes de riposte de la zone de santé.

Laisser un commentaire