Olive Lembe Kabila appelle les femmes de Kalemie à faire confiance à son mari: « il a encore de l’énergie à revendre »

Publicités

 

 

Jean Pierre Kayembe

 

 

Marie Olive Lembe Kabila poursuit sans désemparer son séjour dans la ville lacustre de Kalemie (Tanganyika). Pas de tout repos, la présidente de l´Asbl Initiative Plus était encore ce jeudi, face à plus de 1.000 femmes, réunies dans le cadre d’une formation financière adaptée aux micro- entrepreneurs.

L’épouse de Joseph Kabila est convaincue que la micro – finance est une réponse idéale aux problèmes de développement économique de la femme rurale. C’est dans ce souci qu’une coopérative va être mise en place. La structure a déjà reçu le quitus de la banque centrale et dispose de tous les documents légaux. Les choses s´activent après la formation en cours et qui prendra deux jours avec plusieurs modules au menu. Ainsi, les femmes démunies et membres de cette coopérative à dimension essentiellement sociale pourront avoir accès à des services financiers ( micro-credits, épargne et formation gratuite).

Pour joindre l´utile à l’agréable, la première dame rurale, du reste consciente du rôle que joue la femme dans des milieux ruraux, a mis la main dans sa poche et sorti une bagatelle somme de 100.000.000 fc ( cent millions de francs congolais) en guise de sa participation ce projet qui vise l’autonomisation de la femme.

Mon mari est un homme de parole! 

 

Il y a 11 ans, dans un de ses discours, Joseph Kabila saluait la maturité du peuple congolais qui a tout vu, tout entendu et tout connu depuis 1960.

« Notre peuple sait qui est qui dans notre pays, il sait aussi qui a fait quoi et pour quel résultat ! Notre peuple sait qui a une parole, qui n’a pas de parole, et qui n’a que la parole », disait le désormais sénateur à vie.

Et devant les Kalemiardes toutes enthousiasmées, Olive Lembe a enfoncé le clou. L´ex – first lady peint son époux comme étant un homme providentiel et appelle les femmes à lui faire confiance.

« Faite confiance à Joseph Kabila, c’est quelqu’un qui promet et qui réalise. C’est un nationaliste, un grad patriote à l’esprit révolutionnaire », a-dit Olive Lembe, plusieurs fois interrompue par d’interminables ovations de l’assistance.

De quoi requinquer la fermière de Kingakati qui met en avant plan, la longue expertise de son chéri d’ancien président et son amour débordant pour le Congo.

« Il a encore de l’énergie à revendre par sa jeunesse. De part son expertise, il a la clef de la paix de ce pays. Faites – lui confiance, vous ne serez pas déçues. Dieu aime le Congo, il a un plan merveilleux pour ce pays », martèle Olive Lembe dans une salle en feu.

Olive et les foules, le mariage passe bien. Depuis son arrivée samedi passé dans le chef- lieu du Tanganyika, Mama wa roho ( femme de cœur, ndlr) s’offre un bain de foule à chacune de ses apparitions.

Le 08 mars au stade Joseph Kabila de Kalemie, OLK a défié les pronostics en réunissant plus de 20.000 personnes dans un stade qui a pratiquement refoulé du monde. Une première pour cette infrastructure sportive construite par Zoé Kabila et qui n’a jamais dépassé sa capacité d’accueil, même quand elle reçoit le derby local. Et comme si cela ne suffisait, la présidente de l´Asbl Initiative Plus a partagé le mercredi, un dîner avec près de 2.000 femmes issues de toutes les catégories sociales. Des photos ayant fait le tour du Web montrent la dame de fer en cuisine en train de préparer certains mets pour ses convives. Un signe d’humilité et de simplicité, deux valeurs qui ont toujours caractérisées celle qui est perçue pour une redoutable probable candidate aux prochaines joutes électorales, n’en déplaise à la concernée qui dit toujours à qui veut l’entendre qu’elle se sent plutôt à l’aise dans ses champs.

Laisser un commentaire