ONU : Antonio Guteress annule sa visite en RDC à cause de la situation en Ukraine

Publicités

 

La Rédaction

 

Il était attendu ce mardi 22 février en RDC, le secrétaire général des nations unies Antonio Guteress ne va plus fouler le sol congolais comme prévu. L’annulation de sa visite a été annoncée ce lundi 21 février dans une courte note adressée à la presse par le porte-parole du SG de l’ONU Stéphane Dujarric. Ceci à cause de la détérioration de la visite en Ukraine, a-t-il évoqué.

Stéphane Dujarric a précisé que le chef de l’ONU, qui se trouvait en Europe, serait de retour mardi à New York. Le porte-parole a déclaré que le Secrétaire général était « vivement préoccupé par la décision de la Fédération de Russie concernant le statut de certaines zones des régions de Donetsk et Louhansk en Ukraine. Il appelle au règlement pacifique du conflit dans l’est de l’Ukraine, conformément aux Accords de Minsk, tels qu’approuvés par le Conseil de sécurité dans la résolution 2202 (2015) », a-t-il indiqué.

Rappelons que Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, devrait arriver ce mardi 22 février dans l’est de la République démocratique du Congo pour exprimer sa solidarité auprès des familles qui continuent d’être attaquées et déplacées par des groupes armés.

Cette visite du chef de l’ONU, prévue dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, devrait intervenir alors qu’il devrait participer au dixième Sommet du Mécanisme régional de suivi de la paix, de la sécurité et du cadre de coopération pour la RDC et la région.

Laisser un commentaire