Port en eaux profondes de Banana : Gouvernement congolais et la société DP WORLD satisfaits de l’évolution du dossier

Publicités

 

 

 

Sarah Bukasa

 

 

 

Les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana à Moanda dans la province du Kongo-Central commencent bientôt car les choses avancent plutôt bien de part et d’autre.

C’est une affirmation de la délégation du gouvernement de la RDC qui s’en sont rendus compte ce mardi à Dubaï aux Emirats Arabes Unis à l’issue d’une réunion d’évaluation du protocole d’accord signé dernièrement en vue de la réalisation de ce projet.

En effet, les responsables de la société DP WORLD censée exécuter les travaux et l’équipe gouvernementale se sont donnés rendez-vous au siège de cette société pour une rencontre qui a duré plus de trois heures.

Les Ministres Pius Muabilu de l’urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro des infrastructures et travaux publics, Molendo Sakombi des affaires foncières et Gilbert kabanda de la défense ont pris part aux travaux vu l’importance du projet mais aussi son caractère transversal.

Étape par étape, les deux parties ont évalué le protocole d’accord signé dernièrement en présence du Président de la République. Le cahier de charge, la délocalisation des autochtones, les appels d’offre mais aussi les conditions suspensives, tout à été passé en revue avec l’engagement de part et d’autre de faire avancer les choses.

De ce fait les deux parties ont convenu de redoubler d’ardeur pour la construction de cette infrastructure très importante pour l’économie congolaise.

Tout se passe bien d’après la délégation congolaise qui se dit prête à tout mettre en œuvre pour le début des travaux.Nous avons les orientations claires du Premier chef du gouvernement sous le leadership du Président de la République, nous n’allons pas baisser la garde jusqu’à ce que cette infrastructure soit construite à dit le Ministre d’État à l’urbanisme et Habitat Pius Muabilu rassure quant à la disponibilité de ses services à jouer leur rôle.

Même son de cloche côté ministère des affaires foncières. Molendo sakombi estime pour sa part que rien ne va empêcher la construction du port en eaux profondes de Banana.

Par ailleurs côté DP WORLD, c’est la satisfaction totale.TARIQ EL RAROUIKI , Directeur régional de DP WORLD au moyen Orient

a au nom de l’entreprise exprimé sa joie de voir Kinshasa tout mettre en œuvre pour la réalisation de ce projet.

Laisser un commentaire