Processus Électoral : Joséphine Ngalula échange avec la Dynamique des femmes candidates

Publicités

 

 

Sarah Bukasa

 

 

Mme Joséphine Ngalula, Membre de la Plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, au nom du Président Denis Kadima, échangé ce vendredi 29 avril dans la salle de Plénière au siège de la CENI, avec une délégation de la Dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC), conduite par Mme Carine Kanku. Cette dernière était porteuse d’un plaidoyer en faveur de la femme et de la jeune fille lors de prochaines échéances électorales en RDC.

L’entretien a tourné principalement autour de l’article 14 de la Constitution de la RDC qui consacre la parité homme-femme ; la représentativité équitable de la femme dans les Institutions, et l’article 13 de la loi électorale en discussion à l’Assemblée nationale, qui doit tenir compte de la parité représentative des candidats. C’est ce qu’a indiqué la Cheffe de la délégation, Carine Kanku, après avoir remis les propositions de la Dynamique à Mme Joséphine Ngalula. Celle-ci a promis de transmettre fidèlement au Président Denis Kadima, les réclamations de ces femmes.

Par ailleurs, l’occasion faisant le larron, la Représentante du Président de la Ceni a invité ces femmes à plus de sensibilisation à l’endroit de la femme, la formation de celle-ci sur les questions électorales et sa participation aux débats sur les questions d’intérêt national, en vue de sa contribution active à la vie politique et sociale du pays.

Il sied de préciser que Mme Joséphine était assistée à cette réunion par la Conseillère principale du Président de la Ceni en charge des questions du genre, Mme Kenneth.

Laisser un commentaire