Processus électoral : La CENI veut s’inspirer des élections organisées au Kenya

Publicités

 

 

 

Rédaction

 

 

Une forte délégation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC) a séjourné à Nairobi au Kenya pour une mission d’observation des élections générales du 09 août 2022 dernier.

L’équipe était conduite par le 2e Vice-président Didi Manara, du Rapporteur Patricia Nseya, du Questeur adjoint Sylvie Birembano et de Blaise Ditu, membre de la Plénière.

Ce mardi là, les élections au Kenya étaient combinées, à savoir la présidentielle, les législatives nationales, les sénatoriales et gouvernorales ainsi que l’élection des 47 comtés locaux.

À Nairobi, les membres du Bureau et de la Plénière de la CENI ont eu d’intenses activités durant leur séjour au pays de Uru Kenyatta.

La journée du jeudi du 04 août était consacrée au briefing général sur la mission qui portait essentiellement sur le cadre légal, le contexte politique, l’administration électorale, le découpage des circonscriptions, la sensibilisation et l’éducation civique électorale, le dépôt et traitement de candidatures, la campagne électorale, l’accès aux médias, le déroulement des scrutins dans les bureaux de vote et de dépouillement ( BVD), les CLCR, le matériel électoral, le contentieux électoral et l’évaluation électorale.

La journée du vendredi 05 août était consacrée à l’entretien avec les membres de l’OGE kenyan, connu sous le nom de « Independant Electoral and Boundaries Commission ( Commission Electorale et de Délimitation Indépendante (IEBC).

Cette rencontre riche en expériences a permis aux membres de la délégation de la CENI-RDC de s’imprégner des préparatifs des élections générales au Kenya. Il y a eu également des avancées technologiques de l’administration électorale.

Par ailleurs, dans la journée du samedi 06 août, l’équipe de la CENI-RDC a visité l’une des circonscriptions électorales de Nairobi pour assister à la simulation de l’enregistrement digital des électeurs dans les BVD et le déroulement de vote avec un maximum de 700 électeurs pour un Bureau de vote. Cette dernière journée d’avant le scrutin proprement dit s’est achevée par la visite du centre national de compilation ainsi que du Call center.

Les élections générales ont vécu le 09 août et les membres de la CENI RDC en étaient observateurs dans un centre pour joindre la théorie à la pratique, mais aussi pour tirer le meilleur de ces scrutins. La CENI-RDC pourrait se servir de cette expérience pour les élections générales prévues en 2023 en RDC.

Laisser un commentaire