Projet de développement des 145 territoires : 450 millions USD disponibles

Publicités

 

La Rédaction

 

C’est une importante étape qui vient d’être franchie dans la matérialisation du projet de développement à la base, avec le décaissement de plus de 450 millions USD.

Une semaine après sa mission d’itinérance à l’intérieur du pays, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réuni autour de lui, les membres du Comité politique de pilotage du projet de développementà la base . L’objectif de cette importante réunion était de lever des grandes options d’orientation pour démarrer ce projet qui tient à cœur le chef de l’Etat.

La construction des routes de desserte agricole, l’aménagement des centres de santé ainsi que la revalorisation du tissu économique figurent parmi les actions phares de ce programme.

« Le gouvernement a déjà décaissé près de 450 000 USD dans le budget 2022 », a rassuré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, à l’issue d’une longue réunion jeudi 13 janvier à la cité de l’Union Africaine.

Le ministre d’Etat au Plan qui pilote ce projet de développement a présenté au Comité politique de pilotage la matrice du projet, lui qui avait reçu auparavant les représentants de chaque territoire du pays afin d’apporter des amendements et rajustements.

Outre le président de la République et le Premier ministre, le Comité politique de pilotage comprend les ministres sectoriels de l’économie et des finances (finances, budget, économie, plan), le développement rural, aménagement du territoire, santé, intérieur et communication et média.

Le programme de développement à la base est un programme présidentiel initié dans l’objectif de réduire la pauvreté et les inégalités sociales particulièrement à l’intérieur du pays.

Au cours de sa dernière mission d’itinérance dans l’espace Grand Kasaï, le chef de l’Etat avait annoncé au cours de ses meetings populaires la matérialisation de ce projet à impact visible. Il a pris l’engagement d’en assurer personnellement le suivi.

Laisser un commentaire