RDC/Élections des Gouverneurs : L’UDPS/Tshisekedi est le parti ayant présenté les plus des candidats

Publicités

 

Rédaction

 

 

Au total 106 listes des candidatures ont été retenues dans les 14 provinces où est prévu l’élection des gouverneurs et vice- gouverneurs, le 6 mai prochain dans les assemblées provinciales par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Parmi ces candidatures, figurent 84 listes des indépendants et 22 listes des partis politiques. Quant à la participation de la femme à ce scrutin, seules 6 provinces sur 14 où les candidatures des femmes ont été retenues au poste des gouverneurs des provinces.

Il s’agit entre autre de Kongo Central, de Sankuru et de la Tshopo qui ont aligné chacune 3 candidates gouverneures, suivi des Bas Uele et Tanganyika, 2 candidates gouverneures à chacune et la province de Mai Ndombe avec une seule candidate gouverneure.

La province du Kongo Central bat le record des candidatures retenues avec 23 candidats dont 22 indépendants et un membre de parti politique qui vont se disputer la succession de Atou Matubuana. Cette province est suivi de Sankuru et de la Tshopo qui ont enregistré respectivement 13 candidatures et 12 candidatures.

La province qui a un faible taux de candidature est celle de Kwango avec une seule Candidature retenue par la CENI.

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/ Tshisekedi est le parti qui a le plus présenté les candidatures dans ces provinces.

Il faut noter cependant que c’est après les contentieux électoraux dans les cours d’Appel que la liste définitive des candidats à ce scrutin sera publiée.

Laisser un commentaire