RDC : enfin la province de l’Ituri dotée d’une ligue de football, un pari gagné pour Samy Adubango

Publicités

 

 

 

Sarah Bukasa

 

 

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) aura enfin une ligue provinciale en Ituri.

Une mission officielle de cet organe du football congolais est annoncée dans la ville de Bunia, pour l’installation de cette ligue au bénéfice des Ituriens.

C’est ce qui ressort du tête-à-tête entre Dieudonné Tshimanga Muamba, président en fonction de la FECOFA et Samy Adubango Awotho, vice-ministre congolais des Affaires Étrangères et notable de la province de l’Ituri.

Le Warrior Samy Adubango qui dit être le plus heureux de cette bonne nouvelle précise que dans le cadre de la lutte contre l’insécurité en Ituri, la ligue du football se veut d’une importance capitale.

D’abord, dit-il, grâce au football, les fils et filles de la province de l’Ituri seront de plus en plus unis autour de l’intérêt commun qu’est la recherche véritable de la paix et du développement de la province et par ricochet, la jeunesse sera occupée utilement.

Ensuite, ajoute-t-il, la province de l’Ituri telle qu’issue du démembrement de l’ancienne province Orientale mérite bel et bien d’être dotée de différentes structures non seulement sportives à l’instar de la ligue provinciale du football, mais aussi des services publics comme la DGDA, DGRAD, DGI et consorts, dans le cadre de la décentralisation et l’autonomie des provinces.

Il faut souligner que le président de la Fédération Congolaise de Football Association Dieudonné Tshimanga Muamba a vivement remercié le Vice-ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango, tant pour son déplacement effectué personnellement vers le siège de la FECOFA, que pour son plaidoyer, mieux sa « demande expresse de cette ligue provinciale du football » expression de son engagement citoyen à l’égard des Ituriennes et Ituriens.

Notons que c’est au siège de la FECOFA, dans la commune de Gombe, que ce tête-à-tête a eu lieu entre les deux personnalités.

Laisser un commentaire